BlaBlog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

14 décembre 2014

Ecoconstruction et permaculture

La seule alternative crédible : Permaculture. Faisons confiance aux australiens ! Bill Mollison a l'air d'un bon gars... On va pas discuter de l'emballage pensée-magique-new-age-astrologie-pseudo-sciences que certains y mettent et les autoriser à réver au nom de la poésie. C'est ça ou bien la crise, la déprime, le chaos et toute ces choses. Le problème c'est la solution. Nous n'aurions d'ailleurs pas le choix. C'est irréversible même si l'humanité disparassait demain. Que manque t'il ? Le "tipping point" : 14 à 18% de convaincus, sur 7,2 milliards d'humains et 200 000 de plus chaque jour selon les estimations. Y'a du boulot...

28 janvier 2010

Internet m'a tuer

Le Telegraph, journal British, "Digital Publisher of the year" a publié la liste des 50 choses qu'internet est en train de tuer. Non, ils n'ont pas mis la presse écrite en numéro 1 (juste en numéro 34 et encore, il faut lire à travers les lignes). C'est un article supposé faire marrer les geeks, et divertir les Dilberts qui lisent la presse en ligne entre midi et deux en éparpillant les miettes de leur Daunat sur le clavier. D'accord, il y a plein de trucs pas drôles pour nous les frenchies, mais d'autres touchants ou tellement vrais, par exemple : - Il n'y a plus de "correspondants" avec lesquels on échange des lettres (vous savez, celles avec les timbres...), - On ne va plus dans les magasins de "disques" (ou alors vraiment pas beaucoup, ok), - Il n'y a plus besoin d'attendre pour connaître des résultats sportifs (on attends quand même la fin de la compétition, enfin normalement), - Connaître les numéros de téléphone par coeur devient inutile, - Discuter des heures pour savoir si tel ou tel artiste est mort ou si il a joué dans tel film devient impossible, il y a toujours un truc relié à internet avec lequel on peut vérifier.

Bon, et la nouvelle d'hier, c'est que le PC est mort (ça on le savait), mais l'ordinateur portable et la souris sont en fin de vie aussi. Dans un an, nous aurons des tablettes tactiles. Comme des iPhones géants de la taille de nos deux mains. Et du coup, on pourra à nouveau téléphoner avec des gros combinés en bakélite.

07 juillet 2009

Malgré la rentabilité et l'apparente humanité de son système d'organisation, nul ne sait si la FAVI parviendra à protéger ses salariés de la brutalité du monde...

Les fiches FAVI sont une référence absolue dans le management et dans la culture internet. Elles sont largement méconnues mais pourtant accessibles sur le web depuis de nombreuses années. Rédigée par la direction et les employées de cette entreprise Picarde, elles racontent son histoire et son fonctionnement original.

Mais son dirigeant est parti à la retraite fin 2008, et la FAVI subit aussi "la crise".

C'est maintenant que la télé s'empare du sujet, et que le buzz Favi fait enfin le tour des réseaux d'entrepreneurs et de managers francophones.

Comme toujours, cette expérience de management n'est certainement pas une panacée et présente sans doute des inconvénients, mais elle a le mérite d'être accessible, sympathique et surtout d'être francophone. Cela nous change de Harvard et de ses clones.


Bonjour chez vous.

03 juin 2009

Récits de voyages

Avec les ressources d'internet, et de plus en plus de gens qui se débrouillent de mieux en mieux pour les exploiter, le récit de voyage prend une nouvelle dimension. Le web regorge de grands reporters amateurs qui manient habilement textes, images, vidéos et cartographies.

Ils sont très nombreux à partir plus ou moins loin et plus ou moins longtemps et à alimenter un blog. Par exemple, en juin 2007, la famille Vivet partait de Savoie. Ou bien ces retraités passionnés nous font vivre leurs périples. On peut les suivre même si on est pas trop amateur de 4x4.

La dernière équipée que je surveille de loin et celle de Cat & Ben. Une traversée géniale "de Rosbruck à Nouméa les pieds (presque) sur terre".

Ils viennent juste de quitter Moscou, direction la Sibérie. Ce qui m'a toujours fasciné c'est que Paris-Moscou, c'est pas la moitié du chemin Moscou-Tomsk. Un peu comme le chemin de St Jacques de Compostelle en partant du Puy : lorsqu'on passe les Pyrénées, on est à peu près au milieu du trajet.

Pour rejoindre l'Australie, mon trajet idéal passerait par les montagnes. Il traverserait des zones chahutées, autant par leur relief que par leur histoire récente. D'ailleurs, je ne pense pas que le trajet soit réalisable, malheureusement : Croatie, Bosnie, Monténégro, Kosovo, Macédoine, Bulgarie, Turquie, Arménie, Kurdistan, Iran, Afghanistan, Pakistan, Cachemire, Inde, Népal, Tibet, Bhoutan, Birmanie, Laos et Vietnam... Il y a même des pays dans cette liste qui n'existent pas. C'est dire.

18 mai 2009

Nous sommes tous des terroristes

Nous sommes tous des terroristes. Et surtout les intellectuels !

Un exemple concret avec la judiciarisation de la recherche : quand la justice donne des leçons de méthodologie en sciences sociales.

Le 12 novembre 2008, le tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains a condamné trois enseignants chercheurs (les signataires) et leur éditeur (Michalon) à une amende de 20 000 euros suite à la plainte d’un groupe indépendantiste de Savoie d’une quarantaine de membres - la Confédération savoisienne - contestant deux lignes écrites dans la deuxième édition du livre La France rebelle, le qualifiant de « partisans du recours à la violence ».

Lire la suite et signer la pétition

14 avril 2009

Business Model Innovation Matters

13 avril 2009

La publication d'avril de l'observatoire zététique est sortie

Et pourquoi donc ne ferai-je pas la réclame de cet excellente publication, avec des vrais bouts d'intelligence dedans ? Et en plus c'est gratuit, et on peut même télécharger la version numérique. D'ailleurs, cela n'existe qu'en version numérique...

04 avril 2009

Pourquoi Hadopi ne servira à rien ?

Ces tentatives de règlementer l'internet me navrent. Franchement, il y aurait bien d'autres sujets sur lesquels nos élus devraient se pencher. Mais non, ils préfèrent se plonger régulièrement dans des débats stériles qui accouchent de textes de loi inapplicables. Sans compter qu'avec ces choses là, il y a clairement un problème de génération. L'âge et l'expérience de nos députés et sénateurs ne leur sont pas d'un grand secours pour comprendre les subtilités des télécommunications modernes.

En fait, je ne milite pas particulièrement pour ou contre Hadopi, à vrai dire je m'en tape.

En revanche, les illustrations ci-dessous montrent que le combat est perdu d'avance. Les capacités de stockage disponibles sur le marché de l'électronique grand public pour quelques euros rendent vaines toutes tentatives de réglementer ou contrôler les échanges d'informations numériques. Et je ne parle même pas des débits de transferts disponibles pour les particuliers dans les zones urbaines ni des capacités de calcul - et donc de chiffrement - des ordinateurs accumulés partout. J'ai pris volontairement les produits les plus récents - et donc les plus onéreux en avril 2009 - juste pour mesurer la baisse de prix d'ici quelques mois.


64 Go pour une centaine de films et de séries TV dans la poche de votre short, à partager entre amis après les barbecues cet été :

flash64go.jpg 


Cartes pour lecteurs MP3, quelques milliers de titres et de podcasts dans votre casque :


Cartes pour téléphones mobiles, pour éviter d'avoir en plus un lecteur mp3, mettez votre musique et toutes les émissions de radio que vous avez ratées dans votre téléphone et écoutez-les avec un casque bluetooth :

Disque dur externe, de la taille d'une flasque de Wisky, qui contient 1000 Go de données. Vous y mettez ce que vous voulez. Cela ne me regarde pas.


Sur le même sujet, il y a un scénario catastrophe complet proposé par Paul Guermonprez, de l'ISOC France.

09 mars 2009

Quality vs Quantity

QUALITY
vs quantity
UX process


Check email ONLY :
10:00 AM
1:00 PM
4:00 PM


Send any time
Set email to check every 3 hours



NO email on evenings

NO email on weekends

EMERGENCY? = Use phone



FOCUS  1-3 Activities max/day


LOG       1-3 Succinct status bullets every day on team wiki



MINIMIZE chat
MAXIMIZE single-tasking



OUTby 5:30PM
~No excuses~




Grabbed from Gina Trapani

08 mars 2009

Début de la phase 5 de la crise systémique globale : la phase de dislocation géopolitique mondiale

Le Laboratoire Européen d'Anticipation Politique (LEAP2020) est une organisation non gouvernementale (une ONG). Ce "Think Tank" publie des analyses géopolitiques très claires. Elles sont certainement assez informées pour que celles et ceux qui souhaitent en connaître tous les détails s'abonnent à leur lettre confidentielle pour 200 Euros par an.
Personnellement, les communiqués de presse et les liens vers les sources indiquées me suffisent :

Depuis Février 2006, LEAP/E2020 avait estimé que la crise systémique globale se déroulerait selon 4 grandes phases structurantes, à savoir les phases de déclenchement, d'accélération, d'impact et de décantation. Ce processus a bien décrit les évènements jusqu'à aujourd'hui. Mais notre équipe estime dorénavant que l'incapacité des dirigeants mondiaux à prendre la mesure de la crise, caractérisée notamment par leur acharnement depuis plus d'un an à en traiter les conséquences au lieu de s'attaquer radicalement à ses causes, va faire entrer la crise systémique globale dans une cinquième phase à partir du 4° trimestre 2009 : la phase dite de dislocation géopolitique mondiale.
Selon LEAP/E2020, cette nouvelle phase de la crise sera ainsi façonnée par deux phénomènes majeurs organisant les évènements en deux séquences parallèles, à savoir :
A. Deux phénomènes majeurs :
1. La disparition du socle financier (Dollars + Dettes) sur l'ensemble de la planète
2. La fragmentation accélérée des intérêts des principaux acteurs du système global et des grands ensembles mondiaux
B. Deux séquences parallèles :
1. La décomposition rapide de l'ensemble du système international actuel
2. La dislocation stratégique de grands acteurs globaux.
Nous avions espéré que la phase de décantation permettrait aux dirigeants du monde entier de tirer les conséquences de l'effondrement du système qui organise la planète depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Hélas, à ce stade, il n'est plus vraiment permis d'être optimiste en la matière. Aux Etats-Unis comme en Europe, en Chine ou au Japon, les dirigeants persistent à faire comme si le système global en question était seulement victime d'une panne passagère et qu'il suffisait d'y ajouter quantité de carburants (liquidités) et autres ingrédients (baisse de taux, achats d'actifs toxiques, plans de relance des industries en quasi-faillite,…) pour faire repartir la machine. Or, et c'est bien le sens du terme de « crise systémique globale » créé par LEAP/E2020 dès Février 2006, le système global est désormais hors d'usage. Il faut en reconstruire un nouveau au lieu de s'acharner à sauver ce qui ne peut plus l'être


Lire la suite sur le site du LEAP...

Marie-Helène Caillol, President :

Laboratoire européen d'Anticipation Politique / Europe 2020 (LEAP/E2020) is an Paris-based European independent think-tank developing sets of anticipation analyses on the following themes: governance, democratisation, EU-rest of the world relations, global systemic crisis.
LEAP/E2020 bases its work on an original "method of anticipation" and operates by means of :
. gathering round-table meetings of professionals (EU and national civil servants, diplomats,...)
. and coordinating a decentralised network international multi-disciplinary professionals
The outcome is two-fold:
. executive summaries and papers published on www.europe2020.org and meant for an extensive circulation
. a confidential publication, the GlobalEurope Anticipation Bulletin, released on a monthly basis www.leap2020.eu

- page 1 de 8