BlaBlog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Université

Fil des billets

07 juillet 2009

Malgré la rentabilité et l'apparente humanité de son système d'organisation, nul ne sait si la FAVI parviendra à protéger ses salariés de la brutalité du monde...

Les fiches FAVI sont une référence absolue dans le management et dans la culture internet. Elles sont largement méconnues mais pourtant accessibles sur le web depuis de nombreuses années. Rédigée par la direction et les employées de cette entreprise Picarde, elles racontent son histoire et son fonctionnement original.

Mais son dirigeant est parti à la retraite fin 2008, et la FAVI subit aussi "la crise".

C'est maintenant que la télé s'empare du sujet, et que le buzz Favi fait enfin le tour des réseaux d'entrepreneurs et de managers francophones.

Comme toujours, cette expérience de management n'est certainement pas une panacée et présente sans doute des inconvénients, mais elle a le mérite d'être accessible, sympathique et surtout d'être francophone. Cela nous change de Harvard et de ses clones.


Bonjour chez vous.

18 mai 2009

Nous sommes tous des terroristes

Nous sommes tous des terroristes. Et surtout les intellectuels !

Un exemple concret avec la judiciarisation de la recherche : quand la justice donne des leçons de méthodologie en sciences sociales.

Le 12 novembre 2008, le tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains a condamné trois enseignants chercheurs (les signataires) et leur éditeur (Michalon) à une amende de 20 000 euros suite à la plainte d’un groupe indépendantiste de Savoie d’une quarantaine de membres - la Confédération savoisienne - contestant deux lignes écrites dans la deuxième édition du livre La France rebelle, le qualifiant de « partisans du recours à la violence ».

Lire la suite et signer la pétition

09 mars 2009

Quality vs Quantity

QUALITY
vs quantity
UX process


Check email ONLY :
10:00 AM
1:00 PM
4:00 PM


Send any time
Set email to check every 3 hours



NO email on evenings

NO email on weekends

EMERGENCY? = Use phone



FOCUS  1-3 Activities max/day


LOG       1-3 Succinct status bullets every day on team wiki



MINIMIZE chat
MAXIMIZE single-tasking



OUTby 5:30PM
~No excuses~




Grabbed from Gina Trapani

20 novembre 2008

Journée de rencontre avec Albert Jacquard à l'Université de Savoie le mercredi 26 novembre 2008

26 novembre 2008 : Journée de rencontre avec Albert Jacquard à l'Université de Savoie organisée par Jean-Marie Barthélémy et Martine Marsat.

Programme de la journée

10h30-12h : Amphithéâtre 1 (campus universitaire de Jacob-Bellecombette) atelier-débat (ouvert à tous) avec interventions introductives au thème des journées par :

  • Pascal Bouvier, Professeur Agrégé de Philosophie à l’Université de Savoie
  • Yasmina Crabières, Responsable du service Médiavue (accès aux personnes handicapées) à la médiathèque Jean-Jacques Rousseau de Chambéry
  • Yann Favier , Maître de Conférences à la Faculté de Droit et d’Économie de l’Université de Savoie
14h30-16h30 :Amphithéâtre 1 (campus universitaire de Jacob-Bellecombette) rencontre-débat avec les étudiants et des praticiens



20h30 : Amphithéâtre Decottignies    
Université de Savoie, 27, rue Marcoz, Chambéry    
conférence-débat sur le thème : technicité, éthique, différences

Information sur le site du laboratoire : Langages Littératures Sociétés

Polytechnicien, Professeur de Biologie Humaine et de Génétique, ancien membre du Comité Consultatif National d’Ethique, autant de qualifications susceptibles à elles seules de faire d’Albert Jacquard un spécialiste capable d’envisager et d’entrecroiser avec toute l’envergure et le talent nécessaires les trois termes de cette journée de rencontre. Conformément à ses habitudes et à la perspective humaniste à laquelle il est profondément attaché, c’est cependant plutôt en conscience singulière venant à la rencontre d’autres consciences individuelles et, au-delà, éveilleuse d’une conscience collective, qu’il tiendra sans doute à se situer et se proposer pour un dialogue qui, dans la période tourmentée
que nous traversons, devrait prendre assurément encore plus de résonance…

22 novembre 2007

Information R/evolution, une vidéo r/évolutionnaire de Michael Wesch

Encore une présentation vidéo lumineuse de Michael Wesch, un anthropologue de l'Université du Kansas. A propos de l'information et de la manière dont internet et les nouvelles technologies changent en profondeur notre façon de trouver, organiser et produire de l'information.
re-trouvée récemment via Bertrand Duperrin qui l'avait lui-même repérée chez Sébastien Pagès.
D'autres vidéos de Michael Wesch sur sa page Youtube.
Le site du projet : mediatedcultures.net
mediatedcultures.net @ kansas state university | home of the digital ethnography working group, a team of cultural anthropology undergraduates led by Dr. Michael Wesch exploring the impacts of digital technology on human interaction and human interaction on digital technology
site web du groupe de travail sur l'ethnographie numérique, une équipe d'étudiants en anthropologie culturelle conduite par le Dr. Michael Wesch, et qui explore les impacts des technologies numériques sur les interactions humaines et sociales et leurs réciproques.
Le blog : Digital Ethnography

17 avril 2007

La prochaine génération d'environnements d'apprentissage en ligne...

The views of faculty, students, and administrators regarding the advantages and shortcomings of current L/CMSs fell into three key areas: compatibility and interoperability, usability, and smartness/dumbness. In envisioning a future e-learning environment, the stakeholders—faculty, students, and administrators—talked about desired features in the areas of smart systems, environment, archives and storage, multi-modal/multimedia communication channels, collaboration tools, and mobile computing.
Educause E-Learning Figure 1. Centeral Hosting
Un clic sur l'image pour agrandir.
Educause Review, juillet 2006
glané chez Eduardo Peirano

Non, cela ne se passe pas uniquement de l'autre côté de l'atlantique ! Des cours en ligne avec Moodle, des blogs et des communautés d'utilisateurs avec Elgg, des signets avec Scuttle, des informations sur un Wiki et un gestionnaire de contenu de site web avec Spip, c'est possible dans une Université Française, uniquement en Open Source avec des applications PHP. Où ça ? A Paris V René Descartes !