Mise à jour du 9 février 2008 : Je me suis bien fait avoir !
  • Toujours vérifier ses sources
  • Considérer comme hautement suspect tous les emails qui indiquent : "envoyez ce mail à toutes vos connaissances"
C'est un hoax :
http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/forum_contributions.php?idForum=3152&idMess=63853
Désolé pour celles et ceux qui y ont cru et qui ont répondu pour adopter un chiot Labrador...

Si vous voulez revoir les photos, elles sont maintenant ici, avec le contenu du mail d'origine : http://www.spam-alert.info/

Si vous avez raté le début : J'ai reçu un email d'une amie qui laissait entendre que sa nièce avait des chiots Labrador à donner. Au lieu de poursuivre la chaîne d'email, j'ai publié sur ce blog. M'enfin ! je ne lance pas de chaîne d'email, ce n'est pas mon genre ;-) J'ai transmis consciencieusement les messages reçus en commentaires. Comme il n'y avait aucune réponse de l'adresse email indiquée, je me suis renseigné pour découvrir rapidement que ce message circule au moins depuis 2002. Bien sûr, ce n'était pas la nièce de la personne que je connais, mais une copine de la nièce, qui elle-même, l'avait reçu... Bref, soit cette adresse hotmail.fr est inutilisée depuis longtemps, soit elle est exploitée par quelqu'un qui collectionne les courriels des candidats à l'adoption de chiots Labrador. Un beau fichier qualifié pour celui qui peut accéder aux messages reçus sur l'adresse sophie_lozof@hotmail.fr.

Le poid des mots, le choc des photos :

Donne chiots... car sinon vont être euthanasiés
Efficace n'est-ce pas comme message ? C'est ce qu'il doit être convenu d'appeller "une forte charge émotionnelle". Et donc, connaissant le fonctionnement de notre cerveau, très primitif dès qu'il passe en mode émotion, devant une telle charge, la vigilance et le raisonnement s'en vont faire un petit tour ailleurs. Et hop, je transfère à tout mon carnet d'adresse, ou je publie sur mon blog. Et après, je vais faire un cours très sérieux sur la recherche d'informations sur internet, les flux RSS, les tags, le web 2.0 et les outils collaboratifs.
Très fort.
M'en vais boire une tit' caniss d'jus d'raisin...

 

Mise à jour du 15 février 2008 :
Effectivement, si on lit uniquement le titre de cet article et si le regard s'arrête simplement sur la photo, on peut encore en déduire qu'il s'agit bien d'une annonce pour donner des chiots Labrador. Et bien nous allons collectionner les commentaires. Désolé pour celles et ceux qui s'y feront prendre.